Monday, June 10, 2019

Débuter en Drone – Navigation du Site

Vous souhaitez vous procurer un drone civil et cherchez des infos sur le web ?

Vous venez de vous équiper d'un nouveau multirotor ? Vous vous demandez ce que vous devez savoir pour commencer avant de voler ?

Voici mon guide qui englobe (à peu prêt) tout ce que vous devez savoir pour commencer !

Les chances sont assez élevées pour que vous ayez probablement des questions sur la façon de ... piloter un drone, ce que veulent dire tous les termes du milieu du drone, quelles sont les règles à suivre pour votre type d’utilisation, quelles applications vous devez télécharger pour améliorer votre expérience, si vous devez enregistrer votre drone en ligne, où vous pouvez trouver de l’aide sur le web et quelles sont les accessoires/équipement additionnels recommandés.

Et bien, si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit !

J'ai conçu ce post avec une pensée pour les débutants puisque je sais que j'aurais moi même vraiment apprécié avoir accès à une ressource pareille lorsque j'ai commencé.

Jetez donc un coup d'œil ci-dessous et si il y a quelque chose que j'ai raté ou si vous avez encore une question, alors n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de ma page de contact et de son formulaire.

Bon vol !


Pour commencer, Voici un rapide tour d’horizon des articles les plus consultés sur mon site :


Recommandations si vous cherchez un drone !

Si vous êtes à la recherche d'un drone de loisir, je vous conseille de vous rendre sur ma page principale qui comporte un tableau comparatif des meilleurs modèles du moment, ainsi qu'un guide d'achat de drones !

Si après lecture de cette page vous êtes toujours perdu, voici mes recommendations personnelles (qui n'engagent que moi):

Si vous débutez et n'avez aucune affinité particulière avec les drones ou tout type d'engins radiocommandés, je recommande grandement de se lancer avec un mini drone pas cher, cela vous évitera des frayeurs et des dépenses inutiles !

Par ici pour ma selection de mini drones.

Si vous débutez, voici les options qui s'offrent à vous pour un drone avec caméra :

  • Bebop 2 de Parrot. Un drone super agréable à piloter, facile à prendre en main et qui offre le vol en FPV avec lunettes d'immersion. Ce drone est régulièrement en Promo et vous pourrez vous procurer la version de base pour moins de 500 euros ! La qualité de sa camera est son principal défaut. Lire son test ici !
  • Le Spark de DJI est maintenant disponible et se positionne comme LE drone conçu pour les débutants souhaitant faire de la photo et vidéo ! Mon test du DJI Spark ici !
  • Si vous avez un budget limité mais souhaitez rapidement évoluer et ne pas être bloqué par les limitations en matière de qualité du capteur et de caméra et de modes de vols intelligents, je recommande de partir plus sur le Phantom 3 4K (remplacé par le Phantom 3 SE) qui ne souffre pas des limitation de la version standard en matière de portée et qui offre la 4K en video.
  • Si vous possédez une Gopro et que vous débutez, jetez un coup d'oeil à ma selection des meilleurs drones pour Gopro (Hors Karma évidemment). Vous trouverez des drones beaucoup plus abordables niveau prix dans cette sélection !

Si vous êtes plus sérieux quand à votre pratique, possédez un portefeuille plus large et êtes à la recherche d'un modèle plus récent et avec de meilleures caractéristiques techniques, voici les options qui s'offrent à vous:

  • Phantom 3 Professionel (remplacé par le Phantom 3 SE). Un drone solide ayant fait ses preuves et vraiment apprécié des semis-pros.
  • Yuneec Typhoon H. Un hexacoptère pour semi pros. Un modèle que j'apprécie beaucoup personnellement pour ses qualités techniques et sa superbe finition. Il est équipé d'une nacelle stabilisée qui pivote à 360 degrés !  Par ici pour un test de ce drone.
  • DJI Mavic Pro 1. Le drone pliable ultime de chez DJI. Quadricoptère avec bras repliables pour un encombrement minimal en déplacement. 12 Mpx et 4K sont au rendez vous avec des capteurs pour évitement d'obstacles sur le devant de l'engin. Lire le test ici !
  • Le Mavic Air pour un bon compromis entre la taille du Spark et les caractéristiques techniques du Mavic Pro. Lire mon test ici !
  • Phantom 4 Pro ou Advanced. Pour les plus sérieux d'entre vous ! Ces deux modèles sont tout deux équipés d'un capteur 1 pouce à 20 Mpx et offrent la 4K à 60 ips. Lire le comparatif de ces 2 drones ici !
guide pour le debutant en drone et multirotor

Points importants à retenir si vous débutez !

1 - Quelles sont les règles qui encadrent l’utilisation de drones civils en France ?

Quand j'ai commencé à voler il n'y avait pas de règles clairement énoncées pour piloter un drone donc c'était un peu le "Far West" à cette époque.

Mais les temps ont certainement changé et il est important d'être informé de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre drone.

Pour en savoir plus sur la législation, rendez vous sur mon article complet, ou lisez ce bref résumé :

  • Ne pas faire voler votre drone à plus de 150m d’altitude.
  • Votre drone doit être en vue directe (ligne de vue) en tout temps (si possible, je pense que c'est une excellente idée d'avoir un observateur pour vous aider en vol, surtout quand vous commencez mais pas seulement…).
  • Restez à au moins 5 Kms de n'importe quel aéroport, sinon contactez l'aéroport ou la tour de contrôle pour obtenir une permission spéciale (de grosses pénalités s‘appliquent ici allant jusqu'à une amende de 25 000 euros et de la prison.)
  • Ne pas survoler des groupes de personnes ou ne pas voler à proximité de stades ou d’hippodromes lors de rassemblements ou d’événement comme le match de foot du coin le dimanche…
  • Méfiez-vous des zones interdites ou sensibles et ne volez pas à proximité d'infrastructures ou de biens tels que les installations gouvernementales, les installations de traitement de l'eau, les centrales électriques, les établissements correctionnels, les routes ou les autoroutes très fréquentées, etc.
  • Ne pas voler ou photographier des personnes dans des endroits où cela présente une atteinte de vie privée sans la permission de l'individu.
  • Vous ne pouvez pas gagner de l'argent avec votre drone jusqu'à ce que vous obteniez une licence spéciale. Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations sur comment devenir professionnel.

Nul n'est censé ignorer la loi en France, donc un conseil faites ici vos recherches. 

La loi, même contraignante, est la même pour tout le monde ici ! (sauf ceux qui vivent comme moi à l'étranger !)

Il existe des cartes concernant les zones de vols autorisées en France comme Géoportail ou Mach 7 à consulter avant d'aller voler.

D'autre part avant de se lancer dans l'aventure du drone, il est bon selon moi de se renseigner si il est possible de voler autour de chez soi, cela vous évitera de vous taper 150 bornes de voiture à chaque sortie drone !

2 - Suivez une routine pré-vol

Il est vraiment important de suivre une routine pré-vol quand vous partez piloter pour ne rien oublier et donc limiter les problèmes rencontres en vol ou les oublis de type carte SD. Imaginez conduire 2 heures pour vous apercevoir que vous avez oublié votre/vos cartes SD à la maison ? La lose comme on dit !

www.amateursdedrones.fr/ma-routine-pre-vol/

3 - Apprenez à piloter

Il est important de se familiariser avec son engin et d’acquérir progressivement de l’expérience et des heures de vols.

Cette expérience va vous permettre avant tout de moins stresser pour votre investissement et vous permettra à terme de pouvoir vous concentrer plus sur vos prises de vues aériennes pour un meilleur rendu final.

apprendre a piloter un multirotor

www.amateursdedrones.fr/piloter-un-drone/

4 - Trouvez de l’aide pour vos questions liées aux drones

Les resources suivantes vous permettrons de trouver des réponses a vos questions :

5 - Apps pour drones

Voici un post complet sur les Apps Smartphone que j'apprécie, utilise au quotidien et recommande pour améliorer votre pratique.

NOTE :

  • Pour ce qui est du retour vidéo sur Smartphone ou Tablette ou du vol via Smartphone/Tablette un conseil, renseignez-vous sur la compatibilité de votre appareil avant tout achat ! Si vous possédez un appareil Apple, vous devriez être bon. Pour tout ce qui est Android, c'est une tout autre affaire, DJI par exemple a de gros problèmes de compatibilité avec cet OS. Cela varie grandement d'un modèle à un autre !

Pour les drones de marque DJI, rendez vous en bas de la page décrivant les caractéristiques techniques de l'oiseau et référez vous à la section APP/LIVE VIEW :

verifiez la compatibilite de votre drone avec votre smartphone et tablette

Exemple du Spark ici

6 - Me suivre sur les réseaux sociaux

Voici les liens vers mes profils de réseaux sociaux pour suivre l''actualité Amateurs de Drones !

7 - Logiciels et Apps pour travailler en Post-Production

post production en video et photo

Voici une liste rapide et non exhaustive, des meilleurs logiciels pour travailler vos photos et videos en post :

Windows / Mac

  • Adobe Lightroom
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Premiere

Mac seulement

  • Final Cut Pro X
  • Aperture

​N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez la moindre question !

No comments:

Post a Comment