Monday, June 10, 2019

Conseils pour la Maintenance de votre Drone

Je reçois pas mal de messages me demandant comment assurer la maintenance de son appareil au fil des mois, années d’utilisation.

Les drones présents sur le marché en 2017 sont faits pour fonctionner avec une maintenance minimale, mais il est toujours bon d’observer une certaine routine tout comme pour vos contrôles au décollage. Cela peut vous éviter des accidents liés à des problèmes qui auraient pu être facilement détectés!

Voici ma routine personnelle:

Plusieurs fois dans l’année, j'inspecte mes appareils de façon poussée, et fais le tour des équipements suivants.

  • Je m’assure que toutes les vis soient bien serrées, surtout au niveau des moteurs. Revissez très doucement et ne forcez pas pour ne pas abimer le plastique de vos carénages.
  • Vérification générale de l'état de l'appareil.

Les batteries

  • Je vérifie que les batteries ne sont pas endommagées et qu'elles ne présentent pas de déformations. Rappelez vous la batterie est probablement ce qu’il y a de plus important dans votre drone. Si il y a des signes de dommages de la batterie, déformation ou problème apparent, je la remplace tout simplement.
  • Je vérifie l’état des broches de la batterie et les frotte avec une gomme ou quelque chose de doux pour les nettoyer.
  • Je vérifie que les connecteurs d'alimentation soient en bon état.
  • J'inspecte les broches de contact dans le compartiment batterie et les nettoie aussi.
  • Je vérifie les électrodes de la batterie. Conseil, passez un coup de papier de verre dessus si elles ont des traces apparentes.
  • Je vérifie les parties en plastique du support de batterie coté appareil et batterie. c'est l'enveloppe de la batterie. Pensez à nettoyer délicatement le compartiment batterie de temps en temps !
  • Je vérifie que toutes les cellules de la batterie sont à des niveaux de tension semblables et restent au même niveau lorsque la batterie est complètement chargée. Cela ce fait via votre appli DJI Go ou via un appareil servant à mesurer la tension de vos cellules.
fissures-dans-l-enveloppe-de-l

Les hélices

  • Je vérifie les hélices à chaque vol perso… Je m’assure que celles-ci n’aient pas de pets ni d’accroches qui pourraient gêner l’aérodynamisme en vol et créer des problèmes. En cas de doute, poubelle, ce n’est pas ce que ça coute ici…
  • Lors de mes décollages (ceci fait parti de ma routine pre-vol) je positionne le drone à environ 1m 50 et observe les hélices en rotation et écoute le bruit du moteur et des helices en position stationnaire. Au moindre doute, je pose l’engin et lance une inspection plus poussée.

Les moteurs

moteur de Phantom 4 Pro

Moteur de Phantom 4

  • Je vérifie que les rotors soient bien en place (pas lâches, que ça ne tremble pas dans tous les sens). 
  • Je démarre les moteurs sans hélices. J'écoute le bruit avec attention histoire d'entendre si les roulements sont en bon état.
  • Pendant que ça tourne, j'examine le bord du rotor et vérifie le centrage de l'axe. Je mets ma main sur chacun des bras de l'appareil pour sentir toute vibration anormale ou excessive.
  • Je vérifie le support des moteurs et leur serrage.

Calibration de l'IMU

calibration-de-l-imu-sur-un-ph
  • Il est recommandé de faire cela régulièrement via l’App DJI Go. Je fais généralement cela en intérieur dans un endroit tempéré et sur une surface plane (j’utilise une App de type Bubble Level pour m’assurer d’être parfaitement à plat).

Vérification du système radio

  • Je vérifie les antennes régulièrement. Je les inspecte pour detecter les moindres fissures. Pensez à verifier vos pieds aussi sur le drone car les récepteurs sont placés dessus.

Nacelle et caméra

gimbal et capteurs vu de cote
  • Je vérifie les connecteurs et autres nappes. Je regarde si les cables sont bien en place, sans trop de jeu.
  • Je démarre l'appareil, je regarde la nacelle se calibrer et j’écoute tout bruit anormal provenant du ventilateur ou des moteurs de la nacelle.

En espérant vous avoir donné de solides pistes utiles pour la maintenance de vos appareils.

No comments:

Post a Comment