Friday, April 28, 2017

Conseils pour piloter votre drone par temps froid

Voici quelques-uns de mes conseils pour voler par basses températures.

Que vous viviez dans une zone où le climat est assez rude, ou que vous emmeniez votre drone dans un coin glacial comme l'Islande par exemple, il existe des choses importantes que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre expérience de vol de drone dans des températures froides et négatives.

Certaines questions auxquelles je répondrai dans cet article :

  • Puis-je voler par temps froid ?
  • Quels problèmes peuvent résulter du pilotage de mon drone par temps froid ?
  • Pourquoi mes batteries perdent-elles la capacité si rapidement ?
  • Comment garder mes batteries au chaud avant le vol ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour voler par temps froid ?
  • Quels sont les bons accessoires que je devrais envisager d'obtenir ?
  • Quelles sont les températures minimales ?

Si vous pensez que ces conseils de vol de drone sont juste pour les personnes qui volent en hiver où quand il y a de la neige, détrompez vous !

Vous rencontrerez probablement ce type de problèmes chaque fois que vous atteignez des conditions météorologiques proches ou inférieures à 0 ° C selon les circonstances, donc non, ces conseils ne sont pas seulement pour les situations où il neige.

J'ai personnellement volé dans des températures inférieures à 0 ° C avec mon Phantom,  pendant mon voyage en Islande en 2014, mais la plupart des drones standard sont conçus pour fonctionner le mieux entre 0 ° C à 40 ° C. 

Ceci dit ne vous affolez pas ici, voler avec des températures négatives ne présente aucun problème si vous respectez certaines consignes et prennez soin de vos batteries avant le vol !

Comme toujours, révisez le manuel de votre constructeur pour voir quelle est la température optimale d’utilisation votre drone. Voici quelques liens rapides vers les températures recommandées pour les drones les plus populaires du moment :

Yuneec Thyphoon

- Phantom 4 DJI​

- Mavic Pro DJI

- Inspire 1 DJI​

Rentrons directement dans le vif du sujet. Voici les consignes à respecter pour que votre vol par basses températures se passe au mieux !

Raccourcissez votre temps de vol

conseils une fois en vol

Il est bon ici de savoir que vous allez avoir un temps de vol beaucoup plus court car le froid affecte la charge chimique des batteries LiPo que la plupart des drones utilisent.

Cela signifie que si vous approchez habituellement un temps de vol de 25 minutes sur votre batterie de drone, vous ne pourrez avoir que 15 minutes de temps de vol environ lorsque vous faites voler votre drone par temps froid.

Donc, c'est une bonne idée que vous chargiez complètement vos batteries à cent pour cent et que vous voliez dans les 24 heures et suivez attentivement le prochain conseil ci-dessous.

Gardez votre/vos batterie(s) au chaud

Faites tout ce que vous pouvez pour garder vos batteries au chaud car les batteries ne ressentent pas le froid et ne l’apprécient guère.

Pour une performance optimale de la batterie, DJI recommande de maintenir la température de la batterie au-dessus de 68ºF (20 ° C) avant utilisation.

C'est parce que le temps froid ralentit les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie et de ces cellules, ce qui limite la capacité de la batterie en vol.

Les drones les plus récents, auront probablement un avertissement de température de batterie intégré dans leur application, qui fait que lorsque la batterie est trop froide, vous obtiendrez une fenêtre qui indique quelque chose comme :

alerte notification temperature trop basse dji go 4

Si vous voyez cet avertissement, cela signifie que le drone ne va même pas pouvoir décoller et que vous allez devoir réchauffer la batterie avant même de pouvoir voler.

C'est pourquoi vous devez faire tout votre possible pour garder votre batterie au chaud en tout temps, afin que vous ne receviez pas cet avertissement.

Conseils pour garder les batteries de drone au chaud

Lorsque vous évoluez dans un environnement froid, gardez votre équipement multirotor dans le siège arrière de votre voiture où la température est la plus chaude (chauffage intérieur), contrairement à l'intérieur du coffre par exemple qui n’est généralement pas chauffé lui.

Lorsque vous devez sortir de votre voiture, conservez vos batteries dans quelque chose de chaud comme une écharpe, un chandail, une serviette ou même des gants, car les Lipos sont à leur capacité maximum quand il ne fait pas froid.

Ne faites pas l'erreur de vous lancer avec des batteries froides !

C'est pourquoi, quand je suis dehors dans des conditions de faibles températures, je garde toutes mes batteries de drone vraiment proches de mon corps à l'intérieur de ma lourde veste d'hiver car la chaleur corporelle fait un travail étonnant en protégeant mes batteries du froid.

Obtenez des chauffe-mains pour ne pas simplement garder vos mains au chaud, mais aussi pour les garder près de vos batteries. Maintenant, veillez à ne pas placer les réchauffeurs de main directement sur une batterie car ils émettent trop de chaleur (l’effet inverse n’est pas bon on plus). Essayez de mettre les batteries dans des gants bon marché et de les garder dans une poche de veste.

Vous pouvez également essayer de garder vos batteries dans un sac isolant pour aider à dévier l'air froid et, pour une protection supplémentaire, gardez ce sac isolant près de votre corps dans une poche de veste.

Si vous pilotez un Inspire, vous pouvez trouver des autocollants d'isolation de la batterie pour votre drone. Ceux-ci font un bon travail pour aider à repousser l'air froid pendant votre vol en aidant à ralentir l'épuisement de la batterie de votre Inspire.

autocollants chauffants pour dji inspire

Avant le vol

​Maintenant, avant de décoller, il est recommandé de faire tourner votre drone pendant environ une minute pour s'assurer que tout fonctionne bien et qu'il ne fait pas trop froid pour voler. Vous aurez de toute façon à faire vos réglages habituels !

Cela peut également être un moyen utile de réchauffer la batterie.

Essayez si possible de faire vos réglages dans un endroit tempéré si vous le pouvez. Exemple si vous êtes proche de votre véhicule, posez votre drone a l’intérieur de celui-ci ou dans le coffre pour faire vos réglages plutôt que de le poser sur le sol froid voir gelé ! Faites vos calibrations bien entendu en dehors du véhicule et loin de toute source métallique le plus rapidement possible.

Surveillez la tension a tout moment !

Certains des drones de haut niveau comme les drones DJI ont des applications comme l'application DJI Go, qui sont très utiles pour déterminer l'état actuel de votre batterie.

À l'intérieur de l'application DJI Go, vous pouvez voir et surveiller la température de votre batterie en cliquant sur l'icône de la batterie.

dji go menu batterie

Je vous recommande fortement de régler l’accès aux données de votre batterie via un raccourci (C1 ou C2) afin que vous puissiez surveiller ces données tout au long de votre vol.

Il est recommandé de ne pas voler si la tension de la batterie descend en dessous de 3,2 volts car cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de capacité à l'intérieur de la batterie du drone. Surveillez donc cet indicateur.

Les indicateurs de tension sont heureusement super faciles à comprendre. Lorsque vous voyez vert, cela signifie que vous êtes bon ; Lorsque vous voyez du jaune, cela signifie prudence et lorsque vous voyez le rouge, cela signifie que vous devriez atterrir.

Une bonne règle à suivre est une fois que la batterie de votre drone atteint 3.6, 3,5 volts, commencez à ramener votre drone. Je recommande en règle générale de toujours éviter de voler sur des batteries faibles et de rapatrier votre drone vers les 20-30 % pour éviter tout problème !

Si vous laissez vos batteries atteindre leur niveau le plus bas et que vous volez encore, vous risquez beaucoup et vous pourriez voir votre drone ne pas avoir assez de jus pour revenir ou il pourrait même tomber du ciel en raison d'une perte de puissance en vol.

le drone pour les conditions extremes

Le drone pour les conditions extrêmes Matrice 200


C’est à peu près tout pour cet article. J'espère que ces conseils vous aideront à passer un moment incroyable lorsque vous piloterez votre drone par temps froid.

Si vous avez apprécié cette publication, pouvez-vous me faire une faveur et partager cet article ?

Cliquez simplement sur les icônes des médias sociaux en haut ou en bas de cette page.

Ce blog est simplement un hobby pour moi et votre soutien aide vraiment à maintenir ce site en cours !

Merci beaucoup !

1 comment:

  1. I really appreciate this post. I’ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again! “One never goes so far as when one doesn’t know where one is going.

    Canon Ef 70-200mm F/2.8l Usm Lens

    ReplyDelete