Tuesday, November 15, 2016

DJI Phantom 4 Pro, Pro + et Crystalsky

Quelques semaines après l’annonce du Mavic Pro par DJI, le leader du marché revient à la charge avec une toute nouvelle itération de son produit phare, le Phantom 4 qui débarque en version Pro pour le plaisir des photographes et semi-professionnels !

le-phantom-4-en-verion-professionelle

Pas de grande nouveautés niveau design du Phantom 4 pro

Suite a l’annonce du Mavic Pro, de nombreux possesseurs de Phantom 4 se sont plaints du choix de DJI d’offrir un Phantom 4 en version améliorée (comprenez ici “miniature” et “pliable”) et ce moins de 1 an seulement après la sortie du 4 en version standard.

La firme de Shenzhen repositionne ici le Phantom 4 dans sa gamme de produit en lui offrant une mise a jour de taille et un positionnement plus Pro.

Voici un rapide tour d’horizon des nouveautés proposées sur cette version :

Détection et évitement d’obstacles dans (quasiment) toutes les directions !

Comme vous le savez surement, les modèles de Phantom sont équipés de systèmes de détection (obstacle avoidance en anglais) offrait une détection via des capteurs jusque-là limitée à l’avant du multirotor. Des nouveaux capteurs font leur apparition à l’arrière du drone (en plus de ceux déjà existants sur le devant et le dessous de l’appareil) et permettent au Phantom 4 Pro de créer un modèle 3D de son environnement lui offrant une meilleure compréhension de celui-ci.

DJI annonce par ailleurs la mise en place de capteurs infrarouges additionnels présents sur les côtés et offrants un système d’évitement d’obstacles optimal ! Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre d’être beaucoup plus créatifs lors de vos shots et ce sans la moindre prise de risque grâce au module intégré FlightAutonomy.

DJI promet aux utilisateurs une fonction d’évitement jusqu’a une vitesse de 50 km/h… A tester bien entendu.

Camera intégrée revue

La Phantom 4 pro est équipé d’un superbe capteur CMOS 1 pouce de 20 mégapixels à 12 stops. Je vois déjà certains photographes saliver…Il permet de filmer en 4K à 60 images par seconde, comparé à 30 ou 24 images par seconde maxi auparavant. Le rendu image sera donc meilleur et plus fluide si vous êtes amateur de 4K. La camera peut maintenant prendre des photos en mode rafale à 14 photos/sec en plus du slow mo à 60 ips.

capteur CMOS 1 pouce a 20 megapixels

Capteur CMOS 1 pouce à 20 megapixels

Beaucoup de caméras de drones civils luttent généralement avec des problèmes de stabilisation ou d'obturateur roulant (rolling shutter en anglais), qui peut donner un effet de saccade (Jell-O) à vos images, en particulier lors du tournage de plans rapides ou si vous suivez des sujets en mouvement rapide. DJI offre désormais un obturateur mécanique sur le Phantom 4 Pro qui devrait aider à atténuer cela. Ils ont par ailleurs ajouté la possibilité d'ajuster l'ouverture de l'objectif, donnant aux cinéastes un plus grand contrôle sur la profondeur de champ dans leurs images.

La gestion des plage dynamiques (dynamic range en anglais, écart entre les lumières les plus fortes dans le ciel et les ombres les plus sombres, souvent au sol) est elle aussi améliorée sur ce modèle.

Temps de vol et autonomie améliorée

temps_dautonomie_de_30_mns

DJI annonce ici une autonomie améliorée passant de 25 à 30 minutes en vol. Comme toujours cela dépendra bien entendu des conditions climatiques et des modes de vol utilisés.

DJI Crystalsky - Enfin une écran retour digne de ce nom pour DJI ?

dji-crystalsky

Tout le monde a déjà rencontré le problème suivant en vol en immersion : difficile de voir ce qui se passe sur l’écran retour (tablette ou smartphone) par forte luminosité !

Ici DJI rejoint certains de ses compétiteurs comme 3DR, Yuneec ou Gopro qui offrent déjà un écran LCD intégré dans leur radiocommande. Doté d’un système d’exploitation Android ce Crystalsky sera équipé nativement de l’appli DJI GO.

3 modèles disponibles ici :

  • CS550 offrant un écran de 5,5 pouces, pour une définition de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Luminosité de 1000 cd/m2.
  • CS785 offre un écran de 7,85 pouces, avec une résolution de 2048 x 1636 pixels pour une luminosité de 1000 cd/m2.
  • CS785U, avec des caractéristiques semblables au 785 mais offre une luminosité de 2000 cd/m2.

Pour information, voici les smartphones offrant la meilleure luminosité en 2015 :

smartphones-offrant-la-meilleure-luminosite-ecran

Source www.phonearena.com

Plusieurs fonctionnalités plutôt sympas ici pour le Crystalsky :

  • Possibilité d’ajouter deux cartes SD pour gérer vos fichiers photos et vidéos,
  • Possibilité de visionner vos vidéos directement via l’écran,
  • Batterie interne et externe au système pour une meilleure autonomie.
  • Fonctionne sous tout type de températures de -20 à +40°.
  • Système équipé de capteurs en tout genre (GPS/Glonnas, Gyroscope…) pour une amélioration du mode retour à la maison.
  • Système de support fourni pour monter/fixer votre écran sur vos radiocommandes (Compatible Phantom 3, Phantom 4, Inspire 1 et Matrice de DJI).

Radiocommande

Ici la commande du Phantom 4 Pro suit la tendance générale et est plus compacte que celle du 4 en version standard.Grosse nouveauté ici que beaucoup apprécieront, l’ajout d’un port HDMI (disponible jusque-là seulement via un accessoire externe) et un fonctionnement en 2,4 ou 5,8 GHz.

radiocommande-plus-compacte-et-pouvant-accueillir-un-ecran

Elle peut bien entendu accueillir l’écran Crystalsky, en option, pour afficher le retour vidéo ainsi que de nombreuse données de vol et télémétrie.

Et les modes de vol ?

3 nouveautés ici, les modes Draw, Narrow Sensing et AR Route

DJI GO s’enrichi de nouvelles fonctions dont la fonction « Draw » permettant de dessiner votre itinéraire directement sur l’écran. A tester bien entendu voir si le suivi est précis…

« Narrow Sensing » qui permet de voler dans un environnement étroit et entre certains obstacles. Plutôt similaire a la fonction tripod du Mavic Pro.

« AR Route » qui affiche la trajectoire de vol sous la forme d’un pointillé à l’écran pour mieux gérer le positionnement de votre caméra.

tap-to-fly-mode-de-vol

Tap to fly mode

Vous retrouverez bien entendu les fonctions « ActiveTrack » pour le suivi des personnes et des objets, « Profile » et « Spotlight » qui ont été enrichis avec la détection des obstacles dans toutes les directions.

mode-de-vol-active-track-toujours-disponible

Mode de vol active track toujours disponible

La fonction « TapFly », qui permet de contrôler le Phantom 4 en touchant un point cible à l’écran, gagne des modes pour voler caméra vers soi, donc appareil tourné vers l’arrière, et avec une orientation libre pour pointer la caméra à volonté pendant le vol.

Prix et Disponibilité

Le prix du Phantom 4 Pro est fixé à 1699 €.

Le Pack Phantom 4 Pro+, qui inclut un drone Phantom 4 Pro et une radiocommande avec un écran intégré à forte luminosité, sera apparemment disponible pour 1 999€.

Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Pro+ déjà disponible à la précommande ici :

Articles Liés

No comments:

Post a Comment